Tumbadora – c’est quoi?

2016-tumbadora-title-page-for-instruments-page-001

 

Tumbadora est un projet musical en cours de construction au fil de 9 séances pendant l’hiver 2016-2017, pour préparer l’événement-clé – un spectacle. Sur ce site vous trouverez des photos, des liens vers les vidéo-clips, et quelques explications.

Ce ne sera pas un orchestre au sens classique du terme : il n’y aura pas de partitions car nos musiciens n’ont pas de formation musicale au sens strict ; certains suivent des cours de musique et d’autres ont un solide sens du rythme.  Ce sont des personnes vivant avec un handicap ainsi que des adolescents. Ce sont des paroissiens de la Communauté Œcuménique des Personnes Handicapées et leurs familles de Genève et environs (COPH).

Les paroissiens vivent avec des handicaps différents : déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme, déficience auditive, déficience visuelle, handicap moteur cérébral. La musique nous aide à tisser des liens de solidarité et renforce la compréhension et le soutien mutuel. Nous avons tous des forces et des fragilités ; les forces des uns  renforcent les fragilités des autres, et réciproquement.

La musique vient donc illustrer les valeurs de la COPH et offre le plaisir de jouer ensemble et d’exprimer sa joie en créant l’harmonie dans la diversité.

Un orchestre a besoin de direction et nous avons la chance d’avoir le soutien de Michel Tirabosco pour nous encadrer et nous guider. La chanteuse Kimka nous offre gracieusement deux de ses chansons. Leur direction technique nous permettra de construire l’orchestre ensemble et de préparer un spectacle ou concert final.

Le but principal du projet est d’offrir un moyen d’expression à ceux et à celles qui ont parfois du mal à s’exprimer. L’atelier de création Ex&Co de la Fondation Clair-Bois va suivre le processus de création et filmer une série de courts-métrages ou vidéo-clips pour montrer la progression du projet. Leur devise est : « Donner la parole à ceux  qui ont du mal à parler ». Nos motivations se rejoignent donc parfaitement.